Qu’est-ce qu’une expertise judiciaire ?

Lorsqu’une victime ne parvient pas à obtenir une juste indemnisation de ses préjudices auprès des assurances ou du responsable de ses préjudices, elle peut saisir le Tribunal d’une demande d’indemnisation.

Une expertise judiciaire en référé, demandée par l’avocat, permettra d’éclairer le Tribunal.

Le Tribunal désignera un expert, et lui confèrera une mission précise pour la description et l’évaluation des différents postes de préjudice de la victime à la demande de l’avocat en dommage corporel de la victime. L’expert désigné par le Tribunal réalisera la mission d‘expertise, la victime devra être assistée d’un avocat spécialisé en dommage corporel et pour défendre au mieux les intérêts de la victime d’un médecin-conseil de victime.

Déroulement d’une expertise judiciaire ?

Le rapport 

L’expert désigné par le Tribunal rédige un pré-rapport, qui sera analysé par l’avocat et le médecin-conseil de la victime; ces derniers pourront émettre des observations ou d’éventuelles contestations .

« Les dires »

Ces observations, communément appelées « dires», sont indispensables pour défendre au mieux les intérêts de la victime, elles requièrent un savoir-faire spécifique pour anticiper la liquidation des préjudices devant le Tribunal.

Jugement au Tribunal

Une fois l’expertise achevée, l’expert désigné par le Tribunal déposera son rapport définitif et le dossier pourra être jugé par le Tribunal.