Qu’est-ce qu’un médecin-conseil ?

Il s’agit d’un médecin diplômé en réparation juridique du dommage corporel. Le médecin-conseil de victime est choisi par la victime elle-même ou par le biais de son avocat, souvent spécialisé en réparation du dommage corporel.

Le rôle du médecin conseil est de rassurer la victime et son entourage ainsi que de préparer psychologiquement la victime à l’expertise médicale. En effet, le médecin-conseil de victime vous assiste lors de l’expertise médicale. Sa présence à vos côtés garantit le respect du contradictoire de l’expertise médicale et garantit la bonne évaluation des différents postes de préjudices.

medecin-conseil-de-vicitme-aide-a-organiser-votre-dossier-medical
A propos

Le médecin conseil

  • vous aide à organiser votre dossier médical;
  • est choisi par la victime elle-même ou par le biais de son avocat, souvent spécialisé en réparation du dommage corporel;
  • est indépendant;
  • intervient exclusivement pour le compte de la victime.

Quand le médecin-conseil intervient-il ?

Le médecin-conseil intervient lorsqu’il faut évaluer votre état de santé ou des lésions corporelles.

Vous êtes victime par exemple, d’un accident de la route et vous présentez des séquelles physiques ou psychologiques : l’expertise sera provoquée par votre compagnie d’assurance, l’expertise médicale sera réalisée par un médecin-conseil travaillant pour votre compagnie d’assurance.

 Il est fortement conseillé d’être assisté d’un médecin-conseil de victime compétent et indépendant  afin de vous garantir une expertise contradictoire et une indemnisation juste.

Dans quels contextes intervient-il ?

Une expertise amiable

Lorsqu’un évènement gré à gré n’a pas pu aboutir, l’expertise amiable et contradictoire permet de solutionner un litige de façon amiable.

En savoir plus

Une expertise judicaire

Lorsqu’une victime ne parvient pas à obtenir une juste indemnisation de ses préjudices auprès des assurances ou du responsable de ses préjudices.

En savoir plus

Résolution d’un Conflit avec la Sécurite sociale

Lorsque les conclusions établies par le médecin de la sécurité sociale semblent discordantes avec la réalité, le médecin-conseil vous aide à faire valoir la réalité de vos séquelles.

En savoir plus

MDPH

Lorsque vous avez une ou plusieurs maladies invalidantes, le médecin-conseil de victimes peut vous aider à obtenir le taux d’invalidé qui correspond à vos pathologies.

En savoir plus

Quels sont vos garanties lors de votre visite chez le médecin-conseil de victime ?

Déontologie et Secret médicale

Comme tout médecin, le médecin-conseil est soumis à la déontologie médicale et au secret médical. Il ne peut accepter de mission contraire à l’éthique médicale.

Avis objectif et indépendant

L’avis du médecin-conseil est objectif et se base sur des constatations médicales fondées. Il remet son avis en toute indépendance. Il formule en toute objectivité et autonomie.

Respect du droit du patient

Le médecin-conseil effectue son examen dans le respect des droits du patient : protection de la vie privée, accès au dossier médical, consentement quant à l’examen médical…